Je ne m'y retrouve plus dans la communauté manga actuel

Bonjour, jette au loin et coupe de gueule.

Je lis des manga depuis aussi loin que je m'en souvienne. Mon profil de lecteur est plutôt touche à tout, j'accorde assez peu d'importance aux notes et critiques, je trouve ça d'ailleurs assez ridicule dans tout ce qui touche à l'art (pas que le manga) cette obsession de noter et établir des classements. La critique est essentiel mais j'ai du mal à comprendre pourquoi y ajouter une note. Il n'y a rien de plus subjectif que l'art et après tout "one man's trash is another man's treasure".

Comme dans tout média depuis quelques années, on assiste à une polarisation à l'extrême de la communauté manga. Il est devenu très difficile d'avoir des discussions intéressantes sur des œuvres sans tombé dans des avis extrêmes (positif comme négatif), sans volonté de vouloir discuter au final. Les forums des années 2000 ou ont posait un message dans une discussion asynchrone sont mort et on été remplacé par Twitter, TikTok et Discord. Il n'y a guère que Reddit qui s'en rapproche mais qui reste très petit par rapport aux forums de l'époque. Attention, je ne dis pas que ça n'existait pas dans le passé, ça s'est juste décupler.

J'ai l'impression de vivre dans un monde ou le manga est devenu un fast food, ou chaque chapitre doit donner son shot de dopamine, et ou "lent" est devenu un qualificatif péjoratif pour parler d'un manga. Après tout c'est en phase avec le monde actuel qui tourne à Tiktok, Youtube short, Insta... (dont je suis moi même consommateur).

Le problème c'est que ça reste un business, et que l'industrie s'adapte à ce que veulent les gens. Je trouve qu'aujourd'hui il y a beaucoup moins de diversité dans le manga, moins de prise de risque, moins d'histoire qui sorte du cadre narratif traditionnel. Tout est devenu plus lisse, car plaire au plus grand nombre fait plus vendre.

Voilà j'avais juste besoin de rant à l'écrit, aujourd'hui je ne discute qu'avec des cercles fermés et plus au monde entier comme il y a 15-20 ans et je trouve ça dommage. Mais c'est surement ma faute au final. Je ne peux pas donner mon manga préféré car ça n'existe pas, il y en aurait des centaines à la première place ex aequo mais la tout de suite celui qui me vient à l'esprit est Gunslinger Girl.

submitted by /u/Electrical-Yak-9862
[link] [comments] https://www.reddit.com/r/mangafr/comments/1bo50py/je_ne_my_retrouve_plus_dans_la_communauté_manga/
Share: