Les éditeurs Français coupent les planches de mangas, est-ce normal de payer pour ça ?

Les éditeurs Français coupent les planches de mangas, est-ce normal de payer pour ça ?

Bonjour tout le monde, pour mon premier post ici je voudrais vous évoquer un sujet qui à mon avis devrait plus faire parler.

Depuis quelques années les éditeurs Français font des efforts pour nous fournir de belles éditions "deluxe", "perfect" et tout le tintouin avec sens de lecture Japonais, format plus grand, pages couleurs, nouvelles traduction, etc. Aaah c'est super, du coup nous comme des moutons on sort des 10, 15 euros pour ça parce que vraiment, ils respectent à fond le travail du mangaka !

Sauf que si vous faites un peu attention en lisant la plupart des mangas édités en France, les images qui sont en bordure de page sont la plupart du temps purement et simplement coupées, au mépris total du travail de l'auteur. Parfois même le texte Français est coupé comme dans le premier exemple de l'image ci-dessous ! Absurde...

J'avais posté cette image sur X (Twitter) en taggant les principaux concernés et bien sûr je n'avais reçu aucune réponse. Plus tard j'ai posté ça en dessous d'un tweet de Glénat Manga qui parlait imprimerie et là j'avais eu une réponse que voici : en gros le format de pré-publication au Japon n'est pas le même que le format manga livre donc voilà.

AH. Ce n'est absolument pas une excuse, désolé. Il suffirait de réduire un peu la taille de la planche sur la page et boum, problème réglé ! Alors certes il y aurait des marges blanches de chaque côté mais vous préférez payer pour quoi : un peu de marge blanche mais les planches entières ou bien pas de marge mais les planches coupées ? Mon choix est fait...

Bref à chaque fois que je lis un manga qui souffre de ce problème (et c'est très fréquent) ça m'énerve, ça me sort de l'histoire et je passe un moment moins sympa que je ne devrais. Je voulais donc faire ce post ici pour voir un peu ce que vous en pensez mais dans l'idéal ce que j'aimerais c'est qu'un maximum de personnes s'insurgent contre ça car après tout on paye, je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour une oeuvre disons tronquée.

Quoiqu'il en soit dorénavant pour les mangas coupés comme ça je vais tenter de privilégier l'achat d'occasion car je ne veux pas continuer à donner de l'argent à ces éditeurs qui ne respectent ni l'auteur ni leurs clients.

Résumé : les éditeurs Français coupent les images en bordure de pages (voir ci-dessous), j'aimerais vous faire réagir.

https://preview.redd.it/pviz4agatfqc1.jpg?width=2800&format=pjpg&auto=webp&s=81703f3777a125fac8f7c2772fc287e67e82bed5

submitted by /u/MichaWha
[link] [comments]
https://www.reddit.com/r/mangafr/comments/1bn8fh9/les_éditeurs_français_coupent_les_planches_de/
Share: