Alors ISSAK… le manga où les Japonais débarquent en Europe comme si c'était leur jardin, sabre au clair, prêts à donner des leçons de bushidô à des Allemands, des Espagnols et des mercenaires qui s'entre-tuent depuis des décennies. Non mais sérieusement, on dirait une fanfiction : "Et si un samouraï mystérieux, trop dark et trop stylé, venait régler la guerre de Trente Ans mieux que tous ces barbares européens incapables de se débrouiller sans lui ?". Ouais, merci le Japon, encore une fois le monde tourne pas rond jusqu'à ce qu'un type en kimono débarque pour nous sauver.
Et Issak lui-même… on dirait une caricature vivante. Toujours la même tronche fermée, le regard d'emo samouraï traumatisé, trois punchlines de philosophe en carton du genre "La voie du sabre est celle du sang" — waouh, incroyable, jamais entendu ça dans un manga, merci. Et bien sûr, parce qu'il est japonais, il découpe des lansquenets de deux mètres comme s'ils étaient en carton pâte. Bah oui, logique : sabre > mousquet > hallebarde, parce que le katana c'est l'arme divine, hein.
Mais le pire, c'est l'arrogance implicite : on est en plein XVIIe siècle, l'Europe est en train de se réinventer dans la boue et le feu, et l'auteur vient t'expliquer que le seul vrai mec qui a de la classe et de l'honneur dans tout ce foutoir, c'est un samouraï perdu. Tous les Européens ? Des fanatiques hystériques, des soldats abrutis, des nobles corrompus. Mais le Japonais ? Lui, il a la sagesse, la droiture, la pureté. La narration ethnocentrée puissance mille.
Et les combats, parlons-en. Ah, la fameuse scène où Issak fait face à une dizaine de mecs armés de mousquets… et devine quoi ? Il les éclate, évidemment. Les arquebuses, c'est bien, mais pas face à un sabre nippon qui tranche les balles en plein vol. Sérieusement, on est à deux doigts d'un crossover avec Bleach tellement ça devient absurde.
Bref, ISSAK, c'est un peu le fantasme japonais ultime : réécrire l'histoire européenne pour y caser leur mythe du samouraï intouchable. C'est Last Samurai version manga, sauf qu'au lieu de Tom Cruise, on a une Europe entière reléguée au rôle de figurants incompétents pour mieux faire briller un mec en hakama.
[link] [comments] https://www.reddit.com/r/mangafr/comments/1mtjg9f/issak_jai_decouvert_et/ Live chat MangaFr- https://www.reddit.com/r/mangafr/s/9mlqRv48XL Discord MangaFr - https://discord.com/invite/wvFFpTMhEK