Un Uchiwa Hokage ? Pour Obito, c’était un rêve impossible dès le départ.

Je ne sais pas trop comment catégoriser cette réflexion, mais j'ai longtemps cogité sur la justification du basculement d'Obito dans Naruto.

On sait tous que la mort de Rin est le déclencheur principal de sa descente vers le mal. Obito assiste à toute la scène et comprend parfaitement que Rin s'est sacrifiée elle-même en se jetant sur le Chidori de Kakashi. Pourtant, j'ai toujours eu du mal à accepter cette explication comme seule raison profonde de son changement radical – et je sais que je ne suis pas le seul. Beaucoup de fans trouvent cette motivation un peu faible ou trop centrée sur un drame personnel.

On nous répète souvent qu'Obito et Naruto sont des miroirs inversés : les deux orphelins, un peu à la traîne au début, rêvent de devenir Hokage. Naruto y arrive grâce à ses liens et à sa persévérance ; Obito, lui, sombre dans les ténèbres.

En repensant à tout ça, et surtout à la fin de la série, je me suis demandé pourquoi Kishimoto n'a jamais exploré une autre piste, bien plus crédible à mes yeux, pour expliquer la chute d'Obito.

Imaginons : Obito garde son caractère initial – optimiste, sans rancune envers le village, fier d'être un Uchiwa et déterminé à devenir Hokage pour prouver la valeur de son clan. Il grandit, mûrit, survit à la guerre et revient avec l'ambition intacte. Mais lorsqu'arrive le moment où il pourrait prétendre au titre de Hokage, il se heurte à un mur : les dirigeants du village (Sarutobi, Danzo, les conseillers) ne veulent absolument pas d'un Uchiwa à ce poste. La méfiance ancestrale envers le clan, la haine viscérale de Danzo, le fait qu'aucun Uchiwa n'ait jamais été Hokage… tout lui saute aux yeux. Il comprend enfin que Konoha a toujours été, au fond, le village des Senju, et que son appartenance clanique le condamne à rester à l'écart du pouvoir suprême.

Là, sa haine devient pleinement justifiée et beaucoup plus puissante : il a tout donné pour le village, il a rêvé d'être Hokage comme Naruto, mais on le lui refuse non pas à cause de ses capacités, mais à cause de son nom de famille. Le massacre du clan Uchiwa qui suit (ou qu'il anticipe) ne fait que confirmer cette injustice systémique.

Cette version aurait rendu le parallèle avec Naruto encore plus fort : Naruto surmonte le rejet lié à son statut de jinchûriki, Obito échoue à cause d'un rejet institutionnel et ancestral. Sa colère aurait été bien plus relatable, profonde et tragique que le seul trauma de la mort de Rin.

Franchement, je trouve ça dommage que personne dans l'œuvre n'ait abordé ce point de vue, et que Kishimoto n'ait pas choisi cette direction. Ça aurait donné une dimension politique et sociale bien plus riche à l'arc d'Obito.

View Poll

submitted by /u/Embarrassed_Fly_3004
[link] [comments] https://www.reddit.com/r/mangafr/comments/1q3g240/un_uchiwa_hokage_pour_obito_cétait_un_rêve/ Live chat MangaFr- https://www.reddit.com/r/mangafr/s/9mlqRv48XL Discord MangaFr - https://discord.com/invite/wvFFpTMhEK
Share: