Avis sur Cat's Eye

Cat's Eye... Avant de me lancer dans le manga, j'avais vu quelques épisodes en zappant, ce qui veut dire que j'ai eu le générique dans la tête pendant les mois de lecture (oui les mois...), alors si je peux partager cette joie : "Filles d'aujourd'hui, enfants de la forme...". Voilà j'espère que j'en aurais eu certains.

Par contre si je ne connaissais pas le manga, Tsukasa Hojo son auteur, c'est autre chose. City Hunter et F Compo sont parmi mes mangas favoris. Alors j'en attendais pas mal. Plus exactement je m'attendais à des personnages forts, des cambriolages qui mettent en exergue les qualités des protagonistes, des dilemmes et des situations fortes en émotions, probablement de l'humour potache. Et j'ai rien eu. Ah si l'humour potache. Génial.

Plus en détail, le manga se concentre surtout sur la relation entre Hitomi et Toshio, bien plus que sur les cambriolages (ah...). Enfin quand je dis se concentre, c'est un bien grand mot. C'est plus le fil conducteur. Mais la relation est déjà établie mais n'est toujours pas consolidée à la fin du manga, ce qui laisse une progression maigre pour autant de volumes vous en conviendrez.

Au lieu de se concentrer sur ce qu'il veut nous raconter, le manga introduit des personnages inutiles qui disparaissent et changent de caractère au gré du scénariste, on rajoute une couche de confrérie secrète de l'art qui tient le monde sous sa coupe, mais en fait pas tant que ça vu que cette histoire se résout hors champs rapidement. Même les cambriolages sont inintéressants : si on s'amuse parfois des situations, à partir du moment ou on peut emprunter des F16 aux USA pour voler un tableau, l'enjeu et la crédibilité prennent un sacré coup.

Et pourtant... On a des esquisses de choses intéressantes. La relation de notre couple avait de quoi tenir un super récit : la culpabilité de Hitomi aurait pu la faire trahir ses sœurs, Toshio aurait pu découvrir la réalité et couvrir Hitomi en secret, ou bien remettre véritablement en question sa relation. Mais non, pas de drame ici, une petite blague et retour au status quo.

Et y a cette fin. J'ai mis plusieurs mois à lire ce manga de 15 tomes parce que je n'arrivait pas à lire plus d'un ou deux chapitres avant de piquer du nez. Mais je voulais voir la fin, y avait cette histoire de conglomérat amener dans les premiers chapitres puis oubliée pendant 10 livres, savoir comment Toshio allait réagir en apprenant la vérité, y allait y avoir un truc qui justifie que ce manga soit aussi connu. Non. La fin est dans mon top des pires fins de manga : Toshio apprend la vérité, pardonne tout et veut vivre avec Hitomi, qui se barre à ce moment là à la recherche de son père et quand ils se retrouvent elle est amnésique et ils recommencent leur histoire. Donc on oublie tout, les enjeux sous le tapis et ils vécurent heureux et discute pas.

Reste le dessin toujours sublime de Tsukasa Hojo, les femmes en justaucorps, et ces filles qui deviennent trois vives panthères qui en un éclair savent bondir sans un bruit. Pas de raison que je souffre seul.

TLDR : passez votre chemin, le manga vaut pas le coup.

submitted by /u/Celid_of_the_wind
[link] [comments] https://www.reddit.com/r/mangafr/comments/1buuky0/avis_sur_cats_eye/
Share: